Coopération : Le nouveau directeur général de AFRIGIST chez le ministre des infrastructures
Le professeur Lazarus Mustapha OJIGI dirige l’AFRIGIST depuis le 06 Janvier 2023.Neuf mois , après son arrivée à la tête de l’institution sous régionale de formation, le professeur Lazarus est venu se présenter et demander des conseils au ministre des infrastructures et du désenclavement du Burkina pour la réussite de sa mission.
Au cours de l’audience, le patron de l’AFRIGIST a remercié le ministre Luc Adama SORGHO pour l’accueil chaleureux et l’accompagnement du gouvernement Burkinabè au fonctionnement de l’institut crée en 1972. Il a saisi l’occasion pour présenter son institution et les innovations qui sont en cours. M. OJIGI rappelle par ailleurs que chaque année, l’institution offre 3 bourses au Burkina Faso pour la formation des cadres. Il exhorte le Burkina a toujours occupé ses places.
Ce fut l’occasion pour le professeur Lazarus Mustapha OJIGI de demander l’implication du ministre pour l’apurement des arriérés que le Burkina doit à l’institution.
Adama Luc SORGHO s’est réjoui de cette démarche du professeur Lazarus Mustapha OJIGI et de son adjoint Abdoulaye Belem. M. Le ministre s’est félicité de savoir que M. Belem, un ancien du ministère des infrastructures est un véritable ambassadeur du pays des hommes intègres car il s’illustre par son travail selon le nouveau directeur exécutif. A propos de l’apurement, le patron du département promet que la dette sera épongée et des instructions seront données dans ce sens.
A la suite du ministre des infrastructures, la délégation a rendu visite au ministre de l'habitat, de l'économie et le ministère des affaires étrangères .Le séjour a été mis à profit pour rencontrer des anciens pensionnaires de AFRIGIST.
A la fin de leur séjour , la délégation est revenue faire le compte rendu de leur séjour au Burkina.C'est un bilan satisfaisant qui se dégage selon le directeur exécutif Lazarus .
Faut-il le souligner , 8 pays composent l’AFRIGIST. Il s’agit du Burkina Faso, du Ghana, le Sénégal, le Niger, le Cameroun, le Nigéria, le Mali. 105 Burkinabè sont passés à AFRIGIST depuis sa création.Après le Burkina la délégation poursuivra son périple à Dakar.
DCRP MID