Aller au contenu principal
Aucune actualité disponible.
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ministère des Infrastructures : L’Agetib présente officiellement sa certification à la norme ISO 9001 version 2015

(Ouagadougou, le 18 Juin 2024) Le premier ministre, chef du gouvernement, Apollinaire Joachim KYELEM de Tambèla a présidé la cérémonie de présentation officielle de la certification de l’ Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib) à la norme Iso 9001 version 2015. La cérémonie riche en couleur et en son a été marquée par des discours, de remise d’attestation et de trophées et le dévoilement de l’attestation.

L’agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina est la première structure du ministère des infrastructures a être certifiée ISO 9001, version 2015. Elle est aussi la plus jeune société d’Etat à être certifiée et la première maitrise d’ouvrage déléguée publique de notre pays à recevoir cette reconnaissance.

Pour célébrer l’excellence et la qualité, l’Agetib a officiellement présenté le certificat Iso 9001 version 2015 aux autorités et  aux partenaires. Le directeur général de l’Agence, Mathieu LOMPO dans son discours a indiqué que la certification est le fruit de l’ensemble des efforts conjugués « Cette certification que nous célébrons aujourd’hui n’est pas le mérite du directeur général ni de son personnel. C’est le fruit des efforts de tous et je voudrais dire à toutes celles et ceux qui ont cru et soutenu l’Agetib, Merci et Merci »! 

Il a par ailleurs souligné l’importance de ce certificat pour la structure qu’il dirige depuis 2018. « La démarche ISO 9001, par son approche processus, renforce la compréhension par le personnel de l’importance de sa contribution et de son rôle, assure l’identification des interfaces entre les différentes fonctions et permet la définition des responsabilités nécessaires pour réaliser les objectifs communs et réduire ainsi les risques et les blocages.
C’est aussi pour l’Agetib une opportunité de réduire les charges, d’accroître la satisfaction des clients, d’accéder à de nouveaux marchés et d’améliorer la gouvernance et la prise en compte des aspects environnementaux ».
 

 

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement s’est dit comblé par cette prouesse réalisée par l’Agetib. Il a félicité le directeur général et son personnel pour ce certificat obtenu. Adama Luc SORGHO a invité les partenaires à faire confiance à l’Agence « Le certificat que nous célébrons aujourd’hui est la preuve d’une assurance offerte aux partenaires techniques et financiers sur la qualité, la rigueur et le professionnalisme de l’Agetib. Je voudrais donc inviter les maitres d’ouvrages à faire confiance à cette agence dont le professionnalisme n’est plus à démontrer ».

Au cours de la cérémonie, des agents de l’AGETIB et plusieurs personnalités ont reçu des attestations et des trophées de reconnaissance.
Outre le premier ministre, la cérémonie a connu la présence du Ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, Bassolma BAZIE ; les ministres en charge de l’Economie, Aboubacar NAKANABO ; des tranports, Roland SOMDA ; du commerce, Serge Gnaniodem PODA et la ministre déléguée au budget, Fatoumata BAKO/TRAORE. Les partenaires techniques et financiers de l’AGETIB, des entreprises, et des bureaux d’études se sont mobilisés pour cette cérémonie.

Faut-il le rappeler, l’Agetib a été certifiée par l’organisme britannique British Standards Institution (BSI).
#agetib 
#certification 

DCRP/MID