Aller au contenu principal
Aucune actualité disponible.
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Koudougou : L'AGETIB réalise la rocade, un projet datant de l'époque coloniale

En séjour à Koudougou du 11 au 13 avril 2024 pour l'atelier d'information et de sensibilisation sur les missions et les actions du ministère, une soixantaine de journalistes ont visité la rocade, une infrastructure réalisée par l'agence d'infrastructures du Burkina. L'objectif de cette sortie avec les journalistes est de donner de la visibilité à cette infrastructure . Cette visite s'est faite en présence du directeur général de l'AGETIB, Mathieu LOMPO et du directeur régional des infrastructures Elie Kaboré.

La rocade est un projet pensé depuis 1956 par le colon. Grâce à un financement de la Banque mondiale, L'Agence des travaux d'infrastructures du Burkina réalise le projet en 2020 -2021 à la grande satisfaction des populations. 

Abdou Ouédraogo, habitant de la ville de Koudougou, a indiqué qu’avant la réalisation de ce projet, la circulation était difficile à Koudougou. « Pendant la saison pluvieuse, il était impossible de rejoindre le quartier Burkina. Le pont d’Issouka n’était pas non plus praticable. Seule la nationale 14 était accessible » a-t-il soutenu.

 

 

Benwendé Frederic Béréhoudougou,  d’ajouter que la rocade a permis aux habitants de Koudougou de circuler en toute liberté. « Avant la rocade, tout était de la voie rouge. Il y’avait de l’eau par endroit comme un barrage et des trous. Pour aller à l’hôpital de l’amitié, c’était tout un problème. Les voies étaient impraticables. » a-t-il dit.

Ce financement de la Banque mondiale soutient le Projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), dont l’objectif est l’amélioration de la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines cibles.

 

 

Selon Logossina Barro, chef du projet à l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina, les travaux de la construction de cette rocade ont consisté à faire l’aménagement de deux fois deux voies sur une longueur de 7 kilomètres avec un accotement d’un mètre ainsi que des caniveaux d’assainissement.  La construction de cette rocade a été financée grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale à un coût d’environ 5millards de francs CFA. 
La réalisation de cette infrastructure vise à fluidifier la circulation. 

En rappel, les travaux de l’Agetib sont venus compléter ceux financés en 2014 par  Millenium Challenge Account (MCA).

#MID
#agetib 
#rocadedekoudougou
DCRP/MID