Aller au contenu principal
Aucune actualité disponible.
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Les agents du ministère des infrastructures honorent les couleurs nationales

(Ouagadougou, le 26 mars 2024), le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement (MID), celui de la santé et leurs personnels ont pris part, ce mardi au building lamizana à la montée des couleurs entrant dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

A compter de ce mardi 26 mars jusqu’au 02 Avril 2024, les Burkinabè devront par des actes concrets montrer leur amour pour la nation. A l’occasion du lancement des activités de ces journées, c’est le ministre de la santé qui a porté le message du chef de l’Etat aux agents des deux ministères. Robert Lucien KARGOUGOU indique qu’il est attendu des Burkinabè « la contribution à l’effort de paix, s’engager comme VDP, accomplir consciencieusement ses tâches d’agents publics, à protéger et à respecter le bien public, à payer ses impôts, à respecter le code de la route, à consommer des mets de produits locaux a-t-il dit
Il ressort aussi du message que la célébration de cette journée est un hommage au président de la révolution Thomas SANKARA qui avait lui-même institué la date du 26 mars 1983. Et des acquis ont été engrangés à cette époque. Il s’agit entre autres : « la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l’émancipation de la femme, les travaux d’intérêt commun, les opérations mana-mana, l’effort populaire d’investissement (EPS) depuis 86 pour lequel les agents publics ont cédé 5 à 12 % de leur salaire pour permettre à l’Etat de construire des centres de santé, des écoles, des forages, des logements sociaux et d’ôter d’ambulances ».
M. KARGOUGOU a rappelé que c'est le même combat qui est mené. 

 

 

Faut-il le rappeler, les journées du 26 mars et du 02 octobre ont été choisies comme journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne en novembre 2023 par le gouvernement. Ces journées ont été instituées en vue de consolider les bases de la nation Burkinabè, affermir la cohésion sociale et le vivre ensemble a-t-il conclu.
 Un vibrant hommage a été rendu aux forces de défense et sécurité du BURKINA. 

#journéesnationalesdengagementpatriotique
#montee_des_couleurs 
#MID
DCRP/MID